googlefbda9195ba4e7c2c.html TOUT POUR LE PROF et la relation prof-collègues

Il n'y a aucun article à afficher pour le moment.

 

Apprendre à travailler en équipe

Pour travailler en équipe, avec vos collègues de travail et vos supérieurs hiérarchiques, sans qu'il y ait de tension ou de friction, vous avez besoin d'explorer plusieurs possibilités: comment? avec qui?

 

Vous êtes souvent en questionnement à l'adaptation de nouvelles équipes, notamment en période de rentrée scolaire. Cependant, c'est incontournable dans votre profession, vous ne pouvez pas travailler seul et cela ne serait d'ailleurs pas souhaitable.

 

Agir ensemble et de façon constructive, dans un climat d'entraide et de coopération spontanée permet de réaliser des projets d'envergure qu'un seul individu ne saurait accomplir.

 

Pour apprendre à capitaliser vos forces plutôt que vos faiblesses, nous avons sélectionné des livres qui vous permettront progressivement d'élaborer des règles de travail, de planifier stratégiquement les tâches et d'organiser des réunions efficaces.

9782710131908-475x500-1.webp

Résumé DECITRE

Les enseignants considèrent légitimement que l'essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu'ils entretiennent avec leurs élèves. Néanmoins, ils disent également souffrir de la solitude et ont ainsi, à l'égard du travail en équipe, un sentiment particulièrement ambivalent. Pourtant, depuis plusieurs années, les recommandations officielles, mais aussi les travaux sur le fonctionnement des établissements, mettent en avant le caractère positif pour les élèves d'une collaboration entre les professeurs : facteur de cohérence éducative, cela contribuerait à l'émergence d'une nouvelle professionnalité, plus lucide et efficace, plus équilibrée aussi et soutenant l'engagement pédagogique tout au long de la carrière.
Mais l'injonction, dans ce domaine, se heurte souvent à des difficultés concrètes : pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ? Jean-Claude Meyer reprend ici toutes ces questions, avec de nombreux exemples très concrets. Il montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s'attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet.
Il insiste sur la possibilité de mettre en place de véritables "plans de formation" dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l'intelligence collective.