googlefbda9195ba4e7c2c.html Eco-idées | TOUT POUR LE PROF

Les éco-idées de Tout pour le Prof

Les éco-idées vous permettent de concevoir différemment votre consommation, aussi bien chez vous qu'en classe.

Pour les établissements scolaires, il s'agit:

  • D'acheter en fonction du besoin réel.

  • De préférer les matériels robustes, rechargeables et réparables.

  • Prendre en compte l’origine des matériaux et la fin de vie des produits.

  • Envisager la location en lieu et place de l’achat.

Pour les particuliers, il s'agit:

  • D'éviter le suremballage (bouteilles en plastique, yaourts à l’unité…).

  • De privilégier les achats en vrac.

  • De faire réparer plutôt que de racheter.

  • D'acheter des pièces détachées.

  • De marcher ou de prendre le vélo, la trottinette ou les transports en commun quand cela est possible.

  • De ne pas remplacer du matériel sous prétexte qu’il est vieux.

  • De privilégier l’occasion pour les vêtements, le recyclage.

 STOP AU PLASTIQUE!

Le plastique peut mettre jusqu'à 600 ans à se décomposer. Ces cotons-tiges écologiques sont 100% recyclables et compostables pour parvenir à éliminer le plastique à usage unique de sa routine d’hygiène.

coton_tiges_éco.jpg
brosse_à_dent_bambou.jpg
essui_tout_éco.jpg
  • RÉUTILISABLE : Chaque feuille d’essuie-tout en bambou peut être lavée et réutilisée, ce qui en fait un produit plus écologique et plus économique que les essuie-tout jetables. Un rouleau d’essuie-tout en bambou équivaut à 65 rouleaux de papier absorbant jetable.

  • RESISTANT ET ABSORBANT : L’essuie-tout en bambou est plus résistant, plus doux et plus absorbant que l’essuie-tout classique. En outre, la plante contient un bio-agent qui rend les feuilles d’essuie-tout en bambou naturellement antibactériennes.

  • TOUS USAGES : Les usages de cet essuie-tout lavable ne se limitent pas à la cuisine. Il peut être utilisé sur des surfaces variées dont l’acier, le granite, le plastique, le bois, la céramique ainsi que le verre. Sans parfum et antibactérien, il peut être utilisé sur tous types de peau.

  • ECOLOGIQUE : Chaque jour, 51 000 arbres sont nécessaires pour répondre à la demande quotidienne en essuie-tout. La réutilisation du papier absorbant aide à réduire la déforestation.

  • ECONOMIQUE : Economisez votre argent en achetant des essuie-tout lavables car un rouleau d’essuie-tout lavable équivaut à 65 rouleaux d’essuie-tout classique.

sacs en maille.jpg

Sacs en maille réutilisables en coton biologique lavable pour ranger les fruits et légumes, les courses, les jouets ou les objets pédagogiques de la classe.

tissus cotons.jpg

Tissus en coton pour travaux de couture 30 x 30 cm

Facile à découper et à travailler grâce à la qualité supérieure.

Convient parfaitement pour les projets scolaires.

zéro déchet.webp

Résumé DECITRE

Fais marcher ta créativité pour réduire tes déchets et prendre soin de la planète ! Tu trouveras dans ce livre des tas d'idées amusantes pour devenir un champion du recyclage et alléger ta poubelle : préparer un goûter sans emballage, fabriquer un range-tout de bureau malin, coudre des petits cotons lavables, faire pousser des pommes de terre en pot.. Dans la cuisine, la chambre, la salle de bain ou encore sur le balcon, c'est le moment d'adopter de nouveaux réflexes.
Alors, prêt pour l'aventure zéro déchet ? Voici 40 activités manuelles pour bricoler, développer sa créativité et se faire plaisir, tout en luttant contre le plastique et le gaspillage. De la cuisine au balcon, on apprend à fabriquer un porte-sandwich, son propre gel douche, un incroyable abat-jour... Avec : Plein d'astuces : réflexes à adopter pièce par pièce, idées à partager avec ses copains...
4 reportages écolo : comment s'habiller malin, gaspiller moins d'eau... Et en bonus : une liste de défis pour mesurer tout ce qu'on a réussi à améliorer ! Thèmes : Bricolage, zéro déchet, protection de la planète, 50 petits plats des 4 saisons pour marmitons éco-responsables.

vivre sans plastique.webp

Résumé DECITRE

Le plastique est désormais omniprésent. On connaît tous ces images spectaculaires de tonnes de déchets flottant en mer ou de carcasses d'oiseaux le ventre rempli de plastique. On en retrouve aussi des particules microscopiques là où on s'y attendait le moins : dans les profondeurs marines jusqu'aux cimes des plus grands sommets en passant par l'ensemble de la chaîne alimentaire... et nos propres corps.
Couramment utilisés dans une multitude d'emballages et de produits du quotidien, la plupart des plastiques peuvent en effet libérer des substances chimiques et persister très longtemps dans l'environnement. Pour atténuer les effets de ce matériau toxique et polluant, on fait miroiter les promesses du recyclage qui tiennent plutôt du mirage. Et si nous prenions le problème à sa source ? Et si nous devenions les protagonistes de notre consommation ? La surabondance de particules plastiques qui étouffent la nature et mettent en péril notre santé est telle que nous ne pouvons l'éradiquer complètement.
Ce que nous pouvons faire, par contre, c'est freiner l'afflux de nouveau plastique dans nos vies, ce à quoi nous invitent justement les auteur.e.s de ce guide en nous donnant tous les outils pour y arriver. Ouvrage de vulgarisation qui nous permet de mieux connaître les différents plastiques et leurs dangers à court et à long terme, Vivre sans plastique est aussi une véritable boîte à outils pour parvenir à nous en passer au quotidien.
Chantal Plamondon et Jay Sinha montrent comment analyser notre utilisation personnelle de plastique et donnent des idées de substituts sûrs, réutilisables et abordables, confirmant ainsi que nos choix personnels représentent une puissante force de changement.

9782330101442-475x500-1.webp

Résumé DECITRE

Que faire face à l'effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce petit livre incisif et pratique, l'auteur de Demain s'interroge sur la nature et sur l'ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu'une guerre mondiale ? Dès lors, n'est-il pas nécessaire d'entrer en résistance contre la logique à l'origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d'autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n'est-elle pas autant en nous qu'à l'extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d'engagement sociétal...
Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d'actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite a considérer la place des récits comme moteur principal de l'évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d'une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. A mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu'aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dons lequel nous voulons vivre.
Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.