googlefbda9195ba4e7c2c.html L'autisme | TOUT POUR LE PROF

L'autisme

L’autisme, ou plus généralement le trouble du spectre de l'autisme (TSA), est un trouble du développement humain caractérisé par des difficultés de l'apprentissage social et de la communication, avec des comportements stéréotypés et persévératifs. Ces symptômes sont souvent détectés par les parents durant les premières années de vie de l'enfant. En fonction de la présence ou non de troubles associés et de l'origine prototypique ou secondaire, les personnes autistes peuvent maîtriser ou non le langage, avoir des retards ou des précocités scolaires, une déficience intellectuelle ou une intelligence supérieure à la moyenne, et plus rarement manifester du savantisme.

Lorsque vous rencontrez un enfant atteint de ce trouble, il est important d'éviter certaines erreurs afin d'éviter des réactions dont la cause, la teneur et l'intensité peuvent vous échapper.

En cliquant sur le lien suivant, vous connaîtrez les 8 erreurs à exclure de vos pratiques.

header_logo.jpg

Les pictogrammes sont des outils qui offrent un support visuel, tant au niveau de la routine, du jeu ou de l’apprentissage. Ils sont donc une base solide pour tout intervenant ou parent désirant favoriser le développement du langage chez l’enfant.

Les outils pédagogiques présentés sur ce site ont été illustrés par le parent d'un enfant atteint du syndrome d'Asperger et écrit en collaboration avec plusieurs spécialistes de l'enfance. Bien qu'au départ ce travail de création fût inspiré par un petit garçon atteint d'un trouble du spectre autistique (TSA), les pictogrammes peuvent être utilisés avec tous les enfants et permettent de stimuler leurs apprentissages, que ce soit pour développer le langage, l'autonomie ou les habiletés sociales.

 

ANNE-MARIE LE GOUILL: Auteure et illustratrice

Anne-Marie Le Gouill, auteure et illustratrice, est diplômée de l'Université du Québec à Trois-Rivières avec un baccalauréat en arts visuels et un baccalauréat en enseignement des arts plastiques et de la musique. Pendant plusieurs années, elle a œuvré auprès des jeunes en difficulté afin de leur transmettre le sens artistique et le goût de se surpasser.

 

Aujourd'hui, elle consacre sa vie à son art mais avant tout à son fils atteint du syndrome d'Asperger (une forme d'autisme). C'est en constatant le manque de ressources et d'outils disponibles qu'elle a entrepris de construire un éventail de pictogrammes afin de venir en aide à son enfant ainsi qu'aux parents souvent démunis face à l'attente de services.