googlefbda9195ba4e7c2c.html TOUT POUR LE PROF et la relation prof-hiérarchie

 

 Apaiser les relations avec sa hiérarchie

Dans l'objectif de vous sentir bien dans votre profession, il est nécessaire d'entretenir une relation positive avec vos supérieurs hiérarchiques. Il ne faut pas hésiter à les consulter. La plupart du temps, ils sont là pour vous aider, pour discuter. Acceptez d'entendre les critiques constructives, mais aussi celles qui peuvent augmenter votre sentiment de compétence et d'estime de soi.

Pour atteindre vos objectifs, vous devez donc vous mobiliser avec les différents acteurs de l'Education Nationale, comprendre ce qu'ils attendent de vous, savoir parfois les découvrir à travers des témoignages, apprendre à connaître leur quotidien qui n'est pas non plus toujours très simple!

Si les relations sont mauvaises avec vos supérieurs hiérarchiques, principaux, proviseurs, inspecteurs de l'Education Nationale, ou si simplement "ils" vous demandent trop, alors le stress peut surgir et vous empêcher d'exercer correctement votre métier. C'est pourquoi les livres que nous avons sélectionnés doivent vous aider dans un premier temps à apprendre à mieux gérer votre stress et à trouver les bonnes solutions si vous n'y arrivez pas seul.

école_de_demain.webp

Résumé DECITRE

L'avenir de notre pays se joue à l'école. C'est cette conviction, à la fois passionnée et réaliste, que Jean-Michel Blanquer défend dans ce livre. Refusant tout dogmatisme pour analyser avec lucidité les forces et les faiblesses de notre système éducatif, de la maternelle au lycée, il dessine ce que pourrait être une école où l'excellence et le mérite seraient au service du progrès social. En s'inspirant des réformes menées ailleurs dans le monde et des résultats des sciences du développement de l'enfant, cet ouvrage propose des mesures concrètes, qui pourraient être prises rapidement.
Il nous revient de bâtir une école où la réussite de chaque élève pourrait être aussi celle de la France.

J'ai mal à mon école.webp

Résumé DECITRE

L'Ecole est en souffrance. Une souffrance partagée par les professeurs et les élèves. Absentéisme, troubles de santé, violence, difficultés scolaires sont les symptômes parmi d'autres de cette souffrance. Dans cet ouvrage, Jean-Marc Louis met en cause la transformation progressive de ce qui était une institution porteuse de valeurs en un système déshumanisé. Car la finalité de l'Ecole n'est plus la réussite des élèves mais sa propre performance. Indicateurs, statistiques, évaluations, tableaux de bord... sont devenus les mots-clés d'une gestion qui s'apparente à celle de l'entreprise. L'auteur analyse les causes de cette évolution qui - contrairement à ce qu'on laisse croire - se soucie peu de la pédagogie et de la qualité de l'enseignement. Pour lui, aucune réforme n'apportera de réponse durable au " mal-être " de l'Ecole si elle n'intègre pas la dimension humaine de ceux qui la font : ses personnels et bien sûr les élèves. II propose des pistes pour progresser dans cette voie. Un plaidoyer pour une Ecole où chacun retrouverait sa place et qui remplirait à nouveau sa mission première de service public.

CRISE AU TRAVAIL.webp

Résumé DECITRE

Pourquoi une crise professionnelle peut-elle autant nous ébranler ? Parce que le monde du travail et la vie privée sont en interaction constante. Nous exprimons notre personnalité dans notre activité, et les changements qui s'y jouent se répercutent dans l'intimité. Pour Isabelle Méténier, psychosociologue et coach spécialisée dans l'accompagnement de personnes en mutation professionnelle, comprendre les origines de nos motivations et saisir le sens de nos actes quotidiens dans le travail nous éclaire sur nous-mêmes. En s'appuyant sur de très nombreux cas, elle montre en quoi reconnaître les échos de notre histoire personnelle dans notre travail peut nous permettre de nous en dégager et d'évoluer différemment. Car se libérer de nos carcans intérieurs passe par un renoncement à nos loyautés inconscientes. Et il n'est jamais trop tard pour commencer une nouvelle étape de notre vie en allant dans le sens que nous désirons vraiment.

IA.webp

Résumé DECITRE

Créé en 1808, le corps des inspecteurs d'académie célèbre aujourd'hui son bicentenaire ; ces deux siècles d'existence représentent une belle longévité pour une fonction au service de l'éducation. Cet ouvrage contribue à alimenter un sujet jusqu'ici peu abordé dans l'histoire de l'éducation : le rôle et le statut de l'inspecteur d'académie ; il offre un éclairage sur la diversité de la fonction en témoignant des différentes façons d'exercer ce métier, selon des contextes départementaux variés, et dans l'accompagnement des grands bouleversements de société.
Le propos esquisse finalement des perspectives d'évolution de la profession. Le SNIA, Syndicat national des inspecteurs d'académie, héritier de l'association amicale, a sollicité le CNDP pour cette réalisation où convergent universitaires, préfet, recteur et... inspecteurs d'académie.

Il n'y a aucun article à afficher pour le moment.