googlefbda9195ba4e7c2c.html Trucs et Astuces de Profs/TOUT POUR LE PROF/Epanouissement personnel

Apprendre à se sentir bien dans son métier d'enseignant

Dans la vie d'un prof au XXI siècle, il est important de prendre soin de soi. Il arrive souvent de se négliger, de faire passer son travail avant sa santé, et il est souvent trop tard lorsque l'on en prend enfin conscience, lorsque l'on est au bout du rouleau!

C'est à ce moment que l'on risque de freiner, voir de stopper ce métier si fantastique! Les ouvrages proposés sont choisis spécifiquement pour votre développement personnel, pour vous permettre de vous construire (ou reconstruire) et de vous insérer au mieux dans votre vie d'enseignant, d'école, de collège, de lycée général ou professionnel, que vous soyez du public ou du privé, de France ou de tout autre pays.

Les livres sont une ressource, vous pouvez y trouver des solutions à vos problèmes quotidiens pour assurer votre équilibre et limiter le stress permanent.

Dans cette rubrique "Bien-être", des livres ont été sélectionnés pour assurer votre développement personnel, des ouvrages récents qui vous permettront de vous sentir mieux dans votre vie d'enseignants.

Bien dans sa tête, bien dans sa classe est l'ouvrage actuel qui entre parfaitement dans cette démarche de bien-être !

Cliquez sur le livre pour le découvrir!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi vous diriger vers l'excellent site "Pour aller de l'avant" avec  Déborah  Dausse kluger  spécialisée dans l'ACCOMPAGNEMENT EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

BIEN DS.jpg
COMMENT NE PAS ETRE UN PROF IDEAL.webp

Résumé DECITRE

Un prof idéal s'adapte à chacun et ne laisse aucun élève au bord du chemin. Mais il finit également le programme. Un prof idéal est motivant et chaleureux, tout autant qu'exigeant et ferme. Un prof idéal sait se faire apprécier et dans le même temps respecter. Un prof idéal est donc un excellent candidat au burn-out. Dans ce livre déculpabilisant, qui dépeint avec beaucoup de justesse, d'empathie et d'humour les situations problématiques les plus courantes - classes démobilisées, élèves perturbateurs, harcelés ou en échec, parents démunis ou agressifs...
Emmanuelle Piquet propose des stratégies de résolution inédites. Pour aider les enseignants à se libérer de la pression, à sortir des souffrances relationnelles et à retrouver à la fois de l'oxygène et de la souplesse.

manuel de survie.webp

Résumé DECITRE

Enseignant débutant ou expérimenté : abordez l'année scolaire en toute sérénité ! "Je n'ai pas été formé" ! "Comment boucler mon programme" ? "Mes élèves ne veulent pas travailler" ! "Comment offrir des conseils personnalisés quand j'ai plus de 30 élèves en face de moi" ? "Je ne vois pas comment intégrer le numérique dans mes cours"... Dans ce guide complet, François Muller vous aide à trouver la réponse à tous vos questionnements sur la discipline, la relation pédagogique et l'évaluation.
Retrouvez comment optimiser l'efficacité d'un travail de groupe, gérer les crises et l'échec scolaire, adapter les programmes aux impératifs de temps et à vos propres valeurs. Enrichi d'études de cas et de nombreuses ressources, ce manuel se présente comme une invitation à réfléchir sur votre pratique. Vous déterminerez progressivement votre propre style d'enseignement et redonnerez du sens à un métier toujours plus complexe.
Tous les outils pour vous aiguiller et faire réussir vos élèves : des pratiques de terrain passées au crible, plus de 200 cas pratiques ; des ressources et conseils puisés dans les recherches internationales ; des pistes de travail et des techniques d'organisation efficaces, adaptées à tous les aspects récents du métier ; 30 autotests pour vous accompagner au quotidien.

un prof heureux.webp

Résumé DECITRE

Un livre événement : le premier manuel de méditation destiné aux enseignants et appliqué au milieu éducatif. Dans une société en perpétuelle mutation, où tout va de plus en plus vite, l'enseignement et l'éducation sont devenus des enjeux cruciaux. Comment transmettre ? Comment aider les nouvelles générations à transformer le monde de demain ? A ces défis colossaux, la pratique de la pleine conscience apporte une réponse à la fois simple et précieuse.
Pensé par Thich Nhat Hanh, le grand maître du bouddhisme, et les éducateurs du Village des Pruniers, composé d'exercices de méditation faciles à suivre, de conseils, de propositions d'activités, ce manuel guidera les enseignants dans leur pratique de la pleine conscience, au sein de leur propre vie mais aussi dans leur classe et auprès de leurs élèves. Lumineux et inspirant, cet ouvrage ouvre la voie vers une éducation bienveillante et heureuse, et vers un monde meilleur.

Il n'y a aucun article à afficher pour le moment.